Comment équilibrer les 2 énergies en soi pour s’aligner sur son chemin de vie?

Il serait difficile de parler d’alignement, d’équilibre et d’ancrage, sans aborder la question du yin et du yang, le féminin et le masculin, les 2 énergies primordiales créatrices de toute vie.

Toutes les formes d’arts et les sciences basées sur les principes universels, dont la numérologie, l’astrologie, et bien d’autres, sont basés sur les 4 éléments. Ces 4 éléments découlent eux-mêmes des deux énergies primordiales, et constituent la base de notre univers. C’est un peu ce que l’on retrouve dans le symbole du Tao, avec les 2 énergies yin et yang, symbolisant le tout. Vous avez notamment la terre qui est représentée par le règne des minéraux, l’eau par le règne des végétaux, l’air par le règne des animaux. L’être humain est quand à lui doté des 4 éléments, dont le feu qui est représenté par la pensée, la terre qui est sa structure osseuse, l’eau, le sang et les liquides membraneux, le souffle qui est l’élément vital essentiel. Nous sommes donc constitués de ces 4 éléments à différents niveaux, dans divers plans énergétiques et vibratoires. À travers le système des chakras par exemple. Nous ne voyons à l’œil nu que le corps physique, et tout le reste est plus subtil car invisible, spirituel.

On parle aussi d’un cinquième élément, l’éther. L’éther est un mot générique qui englobe beaucoup de choses. On parle alors du quantique, quanta. Mais c’est quelque chose que la conscience humaine ne peut concevoir dans sa pleine dimension.

Ces 4 éléments ont donc une dimension supérieure, universelle.

C’est la raison pour laquelle on dit que l’être humain est un microcosme du grand macrocosme. Les glandes endocrines sont liées aux centres d’énergies et aux planètes du système solaire. Elles sont également liées au zodiaque, car chaque signe astrologique est associé à un des 4 éléments, ce qui impacte notre personnalité, notre caractère, nos états d’âme, etc.

Et nous retrouvons dans le corps physique à différents degré ou formes, tous ces aspects.

équilibre masculin féminin

L’homme et la femme portent en eux les 2 énergies primordiales, même si dans le corps physique, elles ne sont pas polarisées de la même façon. Elles forment une complémentarité.

En somme, l’homme et la femme sont tous les deux porteurs des 2 énergies, et doivent les équilibrer à l’intérieur d’eux. Cela fait partie de l’alignement corps-âme-esprit.

L’équilibre du masculin féminin favorise l’alchimie intérieure

Lorsqu’on dit que tout est énergie, c’est la seule chose de vraie. Et nous avons une âme, une conscience. Et en fonction de notre vibration, nous pouvons nous reconnecter avec l’esprit, le bon esprit, l’esprit divin.

Pour réaliser cette alchimie intérieure, il faut atteindre un certain niveau vibratoire. Et cela demande un dépassement de soi, beaucoup de remises en cause, parfois des ruptures avec un mode de vie, des êtres qui ne sont pas prêts pour cette étape. Cela demande aussi de l’engagement, beaucoup d’amour envers soi, afin de revenir dans cet état de pureté que l’âme connaît. Certes, on parle de l’âme originelle, bien sûr, mais enrichie de toutes ses expériences de vies. Donc quelque part, ennoblie.

Nous sommes dans une société construite sur le principe masculin. Et même si il y a un éveil au niveau spirituel, dans les us et coutumes c’est toujours le principe masculin qui domine. On observe un regain d’intérêt pour le féminin sacré. Les femmes veulent renouer avec leur féminité, leur pouvoir de femmes. Mais lorsqu’on parle de féminin sacré, il s’agit de l’âme dans son principe féminin, réceptif et créateur. Et pas seulement de sexualité ou des mystères féminins. C’est beaucoup plus vaste que cela.

Pour équilibrer ces 2 énergies à l’intérieur de soi, il s’agit premièrement de prendre conscience qu’on a ses 2 énergies en nous, que l’on soit un homme ou une femme. Il s’agit de renouer avec l’intelligence du cœur, revenir en son centre, être dans sa nature profonde. Ensuite, il s’agit de réapprendre à utiliser les 2 hémisphères du cerveau. Équilibrer entre intuition et action.

La véritable fonction du mental est d’être un outil de l’âme

Le mental a pour fonction de conceptualiser, de structurer, d’organiser la forme. Or nous sommes dans un système patriarcal qui a mis en avant la personnalité dans l’aspect mental-ego. Et on ne fonctionne plus qu’à partir de cette référence, ce qui limite notre champ de perception.

équilibre masculin féminin

Le rôle du mental est de soutenir l’intuition. Certains parlent de hiérarchie, mais en réalité il n’y a pas vraiment de hiérarchie. C’est là encore un principe de la dualité. On dira que le principe féminin reçoit, et que le principe masculin agit pour manifester. Ce sont des principes et des forces à l’oeuvre.

Il faut alors réapprendre à se connecter à son intuition, c’est-à-dire à recevoir les messages de l’invisible, de son âme, pour que le mental agisse en conséquence, pour manifester ce qui est, et non pas comme il voudrait que ce soit. La personnalité humaine ne doit pas diriger notre vie. Hors nous ne sommes que dans des personnalités. Et ça c’est un frein, une barrière à l’éveil véritable. On peut avoir plusieurs prises de conscience sans que cela soit le véritable éveil.

Les 2 énergies, pour qu’elles fonctionnent d’une façon alignée avec qui on est de toute éternité, il faut remettre à sa place le côté intuitif et remettre à sa place le côté du mental, qui a pour fonction d’agir, de manifester. Pour cela, il faut rééduquer le mental.

Comment? Par l’étude des lois et principes universels, pour que sa référence soient les principes et lois universels. Et non les limitations, les fausses croyances liées aux peurs et blocages que l’on peut avoir.

Le moyen le plus simple est de commencer par soi, par l’étude de son propre univers. Étudier sa vie, sa numérologie qui donne des indications précieuses sur son bagage vibratoire d’incarnation. Cela passe par la connaissance de soi. L’illusion vient de la non connaissance de soi dans toutes les dimensions de son être. Sur le plan physique, à travers les messages du corps. Sur le plan énergétique, à travers le système des chakras. Sur le plan spirituel, par la reconnexion profonde avec son âme, sa conscience supérieure et divine, par la réunification globale de son être inter-dimensionnel.

Un excellent moyen d’habituer son cerveau à utiliser plus souvent les 2 énergies c’est de fonctionner avec les lunaisons. Vous avez une année solaire avec les 4 saisons, les 4 éléments que vous retrouverez toujours et partout. Vous retrouvez les mêmes cycles sur une lunaison de 28 jours avec les 4 semaines, qui sont encore liés aux 4 éléments.

Pour cela il faudra pratiquer au minimum 6 mois, ensuite ce sera plus naturel. Notez les changements même au niveau physiologique, cela peut avoir un impact positif sur votre qualité de sommeil par exemple.

Le but est de passer d’un mode ultra actif et masculin à un mode plus ouvert, ou vous allez avoir plus de ressources, plus d’énergie, plus d’idées nouvelles pour avancer dans votre quotidien.

En état branché sur votre canal intuitif, vous êtes connecté à votre source intérieure, et c’est ainsi que vous pouvez devenir autonome.

Car ce qu’il faut intégrer, c’est que votre âme a toutes les réponses, non pour votre voisin, votre mari ou votre femme, mais pour VOUS.

Avoir le réflexe d’aller chercher les réponses à l’extérieur est un conditionnement qu’il faut changer pour gagner en autonomie.

À partir de là le chemin de vie, quelque soit la façon dont on le définit, il deviendra plus en plus fluide. Car le but, c’est d’être. Être pleinement dans son expérience d’incarnation, dans la vibration de son âme et unifié dans toutes ses parties.

Le but ultime est la réunification globale de l’Être

Il est vital de développer son intuition pour gagner en clarté. Pourquoi? Parce que souvent on définit ses objectifs selon des critères extérieurs. Et lorsqu’on commence à développer son intuition et écouter sa voix intérieure, petit à petit on change d’orientation, on a plus envie de telle ou telle chose. Cela peut être déstabilisant au début mais un bon moyen de dépasser cela, c’est de prendre l’habitude de faire ce qui vous paraît juste au moment présent. Ça change, c’est pas grave, la vie est mouvement et c’est normal, l’important c’est de grandir intérieurement et d’être toujours aligné.

Si vous maintenez ce nouveau rythme pendant suffisamment longtemps, vous allez voir émerger à votre conscience des nouvelles idées, vous allez attirer de nouvelles personnes dans votre champ de vie. Il est fort probable qu’il y a des choses dont vous ne voudrez plus, des personnes que vous ne supporterez plus, etc…

Faites un bilan régulier et retenez tout ce qui vous paraît pertinent.

Votre nature véritable va petit à petit reprendre le dessus, à condition bien sûr que vous n’entrez pas en résistance.

Le résultat de cette alchimie intérieure va amener un nouveau souffle qu’il faudra accueillir. C’est le germe d’une nouvelle réalité, plus consciente et plus vivante.

Équilibrer les 2 énergies en soi devrait amener vers plus d’unité. Pour accéder à son véritable pouvoir, celui de créer sa vie selon ses aspirations profondes. Et surtout, renouer avec la destinée de son âme.