Quels sont les secrets de la véritable initiation?

L’initiation est la voie spirituelle par excellence. De tout temps, la terre a porté des traditions, des écoles, des courants ésotériques, religieux, philosophiques et par conséquent des initiés. Aujourd’hui encore, il en existe, et certains courants sont appelés des sociétés secrètes. Pour accéder à ces courants, ces écoles, il faut d’abord être initié ou accepter la voie initiatique proposée. Entrer dans ces écoles, c’est entrer sur un chemin de transformation spirituelle. Un initié est à l’origine un élève, un étudiant, un apprenti d’une école des mystères.

Tout homme, toute femme qui s’incarne vient sur la terre et passe par un apprentissage de la vie jusqu’à acquérir la maîtrise de soi. La voie initiatique est basée sur l’apprentissage des lois de la vie, de la sagesse pour vivre en harmonie avec tous les règnes, l’univers, le cosmos.

L’initiation est à la fois un rite de passage et un processus. C’est un rite de passage qui détermine à quel degré d’éveil on se trouve sur l’échelle de la vie, sur son propre chemin. De ce fait, il ne s’agit d’une voie limitée, car on ne tient pas compte de l’espace et du temps. Et c‘est un processus, car il y a des étapes. Mais pour chaque processus, il y a la préparation, le passage ou l’initiation, la digestion et l’assimilation. Ensuite, vient la maîtrise, jusqu’à l’acte juste et parfait.

Comment sait-on que l’on a réussi une initiation?

C’est lorsqu’elle est assimilée, qu’elle est intégrée cellulairement, et que l’on vit avec. Passer une initiation et la réussir, c’est être différent après, car on est plus le même. Cela se voit, se sent et devient évident. Ce n’est pas seulement physique, c’est surtout subtil. C’est la manifestation d’un éveil de la conscience.

Le but de l’initiation est l’éveil de la conscience et l’intégration dans sa propre vie d’une nouvelle énergie. Ce peut être, une sagesse, un principe, une force, quelque chose d’utile et nécessaire à son évolution intérieure. C’est l’art de transformer sa vie par une sublimation des énergies. C’est l’art de se créer des organes de perceptions, un corps de sagesse pour incarner et vivre avec son être véritable.

la véritable initiation

Le développement personnel versus l’éveil spirituel

Le développement personnel connu et reconnu aujourd’hui, est une vulgarisation de l’initiation. Si on est honnête, le développement personnel est surtout l’art de trouver des compromis avec son ego, pour bien vivre sur la terre.

L’initiation est certes un développement personnel, mais sans les concepts purement humains. La psychologie moderne et toutes les pseudo-techniques associées ne font que renforcer l’ego. L’initiation est l’art de transformer sa vie pour vivre avec son âme, son être divin et réaliser sa mission divine.

L’ego est la nature de l’homme terrestre qui a la vision tournée uniquement sur lui-même, sur son corps physique. De ce fait, il vit dans une vision limitée de lui-même, car il est coupé de son être universel. L’ego conduit soit à l’égocentrisme, soit à la surprotection. Il doit être maîtrisé pour servir l’âme. Sinon, c’est le moi mortel qui domine, et on ne peut accéder à l’universel.

Comment entrer sur le chemin de l’initiation?

Entrer sur le chemin de l’initiation, c’est accepter de se transformer pour retrouver cet état d’être naturel. Celui de respirer et de vivre avec son âme. L’âme est liée à la nature profonde de l’être, à son être véritable, ce qu’on peut aussi appeler son moi supérieur. C’est avec ce moi supérieur que l’initié doit apprendre à vivre au quotidien. L’ego est nécessaire, mais il ne doit pas être celui qui dirige l’homme dans sa volonté, ses sentiments et ses pensées. C’est en vivant avec son moi supérieur, que petit à petit, l’initié commence à se créer un corps de sagesse. Dès lors, il va se relier à tout ce qui vivant. Il va développer ou acquérir de nouvelles perceptions. Alors, il va vivre des expériences personnelles, des phénomènes de synchronicité, qui vont peu à peu transformer sa vie à tous les niveaux.

Le chemin est certes unique et différent pour chacun. Mais c’est en fonction de ce qu’il est, de sa mission, de ses alliances et des conditions qu’il bénéficiera, que son chemin se dessinera de vies en vies. C’est l’expérience de la vraie vie, de ce qui vaut la peine d’être vécu et du vrai sens des choses. Car là où il y a un chemin, il y a la vie. Sinon qui a-t-il?

==» Découvrez les 10 outils d’éveil spirituel pour son évolution intérieure!