Le mandala vibratoire, un outil d’éveil spirituel

Origine, structure et bienfaits

Le mandala vibratoire trouve habituellement son origine dans les temples hindouistes et bouddhistes. On le définit au sens propre comme un cercle. On le retrouve également dans toutes les traditions vivantes en passant par les amérindiens avec la roue médecine, les incas, les peuples premiers, etc. Il est probable qu’il existe depuis la nuit des temps, puisque les premiers hommes étaient des animistes, et parce que le premier mandala est la nature elle-même.

Structure

Sa structure fait donc référence au cercle. Plus précisément, le mandala renvoie au cercle de la vie. Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, la vie n’est pas linéaire mais cyclique. Elle est une succession de cercles. Chaque vie est un cycle d’incarnation débutant par la naissance et se terminant par la mort. Chaque journée de 24 heures, chaque année, avec le cycle des 4 saisons est un cercle. On peut donc considérer que le mandala est une structure vivante basée sur les lois universelles. Et par analogie, on peut voir notre vie comme un grand mandala, où chaque cycle est un mandala bien spécifique.

Si notre vie est un mandala, en fonction de notre énergie, on émet une vibration spécifique, unique. Par principe, un mandala est vibratoire, un outil d’éveil spirituel, car il émet une énergie, un certain rayonnement.

L’énergie du mandala émane de sa structure géométrique en premier lieu, de ses formes, puis des couleurs. Selon son degré de profondeur, il peut agir sur plusieurs niveaux de conscience. Ce qui en fait un outil multidimensionnel.

mandala

mandala

Bienfaits

S’il est construit à partir de la géométrie sacrée, qui est la structure du vivant, alors elle procure de nombreux bienfaits sur notre propre structure psychique, énergétique et physique.

Tout ce qui émane de la nature est construite sur la géométrie sacrée du vivant. C’est pour cela que la nature elle-même est bienfaitrice, nourricière, médicinale et protectrice.

De façon basique, un mandala vibratoire a les mêmes propriétés que la nature. Le principal bienfait est l’harmonisation énergétique.

Avoir des mandalas dans son lieu de vie, même comme éléments décoratifs, créent de l’harmonie autour de soi naturellement. C’est tout le principe du Feng Shui, faire de son lieu de vie, un mandala vibratoire.

Modèles et exemples

Il y a les mandalas naturels créés par dame nature. On les trouve dans les pierres et les cristaux, les végétaux avec les arbres, les fruits et les fleurs et même dans le corps humain.

D’où provient la forme ? De l’eau. Si on observe à partir du travail d’Emoto sur les cristaux d’eau, on voit que c’est ce qui donne la forme. L’eau de la vie crée des formes harmonieuses et généreuses. Ce qui favorise l’abondance sous toutes ses formes.

Chez les pierres et les cristaux, la forme est plus brute et principalement basée sur les ondes de couleurs.

Avec l’eau, la géométrie sacrée devient plus complexe et plus subtile.

mandala eau

Chez l’homme on a une structure encore plus complexe.

La géométrie sacrée est issue des nombres et particulièrement du nombre d’or. Les nombres, qui à l’origine étaient considérés comme la manifestation directe des dieux à partir desquels ils ont créés les univers. Le nombre d’or a été mis en évidence dans la suite de Fibonacci, qui confirme que toute structure vivante est basée sur le nombre d’or.

C’est ce que l’on retrouve dans l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci, qui démontre les proportions divines du corps humain.

Nous sommes bien un mandala vivant et tout ce qui nous entoure dans la nature sont autant de mandalas, porteurs de bienfaits.

La nature nous nourrit, nous soigne et nous protège. Elle nourrit le corps grâce à la forme, les sens par la beauté des formes et des couleurs, l’âme par les sons sacrés. Elle nous relie à notre nature profonde.

La nature nous éveille aussi quand nous créons la dysharmonie.

À l’image des cristaux d’eau qui changent en fonction de nos pensées et de nos états d’âmes. Nous pouvons influencer la nature et créer la dysharmonie ou l’harmonie.

Un outil d’éveil spirituel

Les mandalas sont très utilisés comme élément de décoration, notamment en Feng Shui.

Il sont aussi très utilisés en art thérapie, à colorier pour calmer le stress, le mental et lâcher prise. En développement personnel, c’est un excellent outil pour apaiser le mental et reprogrammer son subconscient.

En réalité, c’est un merveilleux outil d’éveil spirituel. On pourrait utiliser un mandala dans n’importe quelle situation pour sa croissance personnelle. C’est-à-dire qu’il est possible de recréer sa vie à partir d’un mandala bien spécifique.

mandala eveil

Il existe généralement 3 processus pour la croissance personnelle. 3 étapes incontournables pour entrer dans la spirale dynamique ascendante de sa vie. Créer sa vie est un processus. Tout comme créer son mandala vibratoire.

La vie n’est pas linéaire mais rythmes, cycles et processus de croissance permanent. Chaque nouveau pas, chaque étape, enclenche des processus qui participent ou non à l’élévation de notre conscience. Les étapes et les plans sont une structure à donner au mental afin qu’il dessine la trajectoire donnée par la conscience et l’intelligence qui nous anime. C’est vivre en accord avec les principes universels pour activer la magie dans sa vie.

Processus global / Trouver sa voie en retissant le lien avec son âme

  • Reconstruire son système de valeurs

  • Retrouver l’alignement avec ce qui résonne au plus profond de soi

  • Découvrir sa couleur d’âme pour révéler son potentiel inné

  • Incarner sa raison d’être, la mission de son âme.

Processus continu / Activer les lois universelles en se reconnectant à son intuition

  • Étudier et activer les lois universelles dans sa vie

  • Sortir du piège de la dualité et du consentement passif

  • Attirer à soi les meilleures conditions pour se réaliser en toute authenticité.

Processus d’intégration / Devenir un créateur libre, conscient et aligné

  • Récupérer son plein potentiel en libérant son énergie créatrice

  • Organiser sa vie à son image

  • Réaliser sa mission de vie en pleine conscience

  • Laisser la magie opérer (laisser l’âme agir) dans sa vie.

La magie, c’est quand l’âme agit. Elle ne peut agir que quand il n’y a plus de doutes, d’attente mais plutôt lâcher prise, confiance et équilibre intérieur. C’est ce qui déclenche les synchronicités favorable à notre réelle destinée.

Comment créer son mandala vibratoire pour réussir ses objectifs ?

Puisqu’il est possible de le personnaliser en fonction de son intention, il est alors possible de réaliser un mandala spécifique pour atteindre un résultat donné. Pour en savoir plus, découvrez : Comment créer son mandala vibratoire pour réussir ses objectifs !