La spirale dynamique ou les cycles d’éveil spirituel

Dans toute quête de développement personnel et spirituel, on parle des chakras, des centres d’énergie qui constituent l’homme dans son aspect multidimensionnel. L’évolution de tout individu qui s’incarne passe par 7 étapes qui correspondent en quelque sorte à des cycles d’éveil spirituel bien précis. Ces cycles constituent le socle de son chemin de vie terrestre, spirituel et divin.

Au niveau physique cela correspond aux âges de 0, 7, 14, 21, 28, 35, 42 et 49 ans. Au niveau cellulaire, cela correspond à la structure de l’ADN. Cela veut dire qu’à chaque cycle de 7 ans, il se passe une transformation au niveau de la structure cellulaire, biologique et énergétique.

La structure énergétique de 0 à 49 ans

De 0 à 7 ans : Cela se voit bien du passage de l’état de bébé à l’âge de 7 ans. C’est une étape de croissance rapide où l’enfant perd ses dents et sort de l’enfance. Il se détache éthériquement de sa mère biologique pour constituer son propre corps éthérique.

De 7 à 14 ans : Suite à la formation du corps éthérique, c’est l’éveil de l’énergie sexuelle et la naissance de la personnalité terrestre.

De 14 à 21 ans : C’est l’éveil de la pensée et de la capacité à discerner, choisir et décider. C’est le début de l’individualisation, de l’entrée à l’âge adulte où l’on s’apprête à devenir créateur.

De 21 à 28 ans : C’est le début de la maturité qui amène à l’éveil spirituel, au début de la connaissance de soi. On cherche à concrétiser, à fonder une famille si ce n’est déjà fait.

De 28 à 35 ans : C’est la force créatrice qui apparaît, l’homme commence à se construire intérieurement, à créer sa vie. C’est quelque chose qui aura une résonance avec sa future incarnation, même si il en est inconscient.

De 35 à 42 ans : C’est le début de l’éveil spirituel, l’être commence à vivre avec une conscience supérieure, il veut vivre avec son âme et réaliser sa mission de vie.

Cette étape est décisive dans la vie, car elle correspond au milieu de la vie terrestre d’une part. D’autre part, si les cycles précédents n’ont pas été réalisés de façon équilibrés, l’être peut vivre différentes expériences troublantes. Par exemple, il peut faire ce que l’on appelle une crise existentielle et remettre toute sa vie en question. On parle de crise de la quarantaine, et c’est très réel. Il peut vivre des cycles karmiques qui vont l’obliger à travailler sur lui, à s’interroger. La nature utilise tous les moyens possibles en fonction de chacun, pour lui rappeler qu’il a une mission à réaliser sur la terre.

les cycles d'éveil

La spirale s’enroue dans la personnalité égotique

Le problème est que nous sommes dans une société qui éteint l’âme, et que la personnalité terrestre est très difficile à apprivoiser. Alors beaucoup s’auto-sabotent, se mentent à eux-même. Ils préfèrent vivre dans une illusion, dans les apparences, plutôt que de remettre toute leur vie en question. La personnalité terrestre te persuade d’avoir, alors que ton âme veut que tu sois qui tu es. Elle veut que tu fasses apparaître ton être véritable. Tu dois chercher à être et non à avoir. Car si tu es, alors tu as.

De 35 à 49 ans : C’est l’union avec sa destinée supérieure, son âme. L’être entre dans une phase de communion avec la source pour préparer son voyage dans l’eau delà, et transmettre la semence de son travail sur terre. C’est l’étape de la vie qui prépare le corps de sagesse.

C’est la raison pour laquelle dans toutes les traditions, c’étaient les personnes âgées, devenues sages qui enseignaient les enfants. C’étaient une transmission vivante du corps de sagesse qui maintenaient la tradition.

La sagesse issue de la tradition n’est plus

Les 7 étapes sont une indication surtout au niveau biologique car d’un point de vue spirituel, cela varie par rapport à l’expérience de l’âme. Les vieilles âmes sont plus matures que les jeunes et donc, ont un cycle plus en lien avec leur évolution spirituelle que physique.

Elles s’incarnent déjà avec un capital lumière, des organes, des sens subtils et sont naturellement plus éveillés . C’est pour cela qu’à la naissance, tout être arrive avec un karma individuel (le fruit de ses expériences de vie). Et aussi un karma familial et collectif (hérédité biologique et environnementale). Et enfin, avec un potentiel inné (essence divine de son âme).

L’éveil spirituel est le chemin de l’individualisation

Ces cycles d’éveil spirituel animent directement tous nos corps. Ceux-ci sont constitués des 4 éléments (Terre, Eau, Air et Feu) dans leur nature physique et aussi subtile. Les 5 sens (Toucher, Goût, Odorat, Ouïe et Vue), également dans leur nature extérieure et intérieure.

Ils sont également reliés aux planètes du système solaire (Lune, Vénus, Mercure, Soleil, Mars, Jupiter et Saturne) via notre système endocrinien. Aux étoiles et constellations (zodiaque des 12 signes). Les corps sont également soumis aux lois universelles elles-mêmes. À l’unité, au principe masculin et féminin, aux lois d’affinité, d’analogie, de cause à effet, etc… On peut le comprendre par le phénomène de réincarnation.  L’énergie spirituelle se transforme et se recycle, alors qu’une partie est d’essence divine et est destinée à retourner à la source.

Le développement des centres d’énergie passe par une spiritualisation de la matière. C’est un processus, une alchimie du plus dense vers le plus subtil qui conduit à la pleine conscience, à l’illumination. L’éveil des centres subtils est alors sublimé par l’activation des énergies spirituelles, qui constituent le corps de lumière, ou corps d’immortalité.

Le processus d’alchimie spirituelle

Ces 7 centres sont : les pieds, les genoux, le sexe qui contient l’élixir d’immortalité ou la semence divine. Le centre de la digestion, pour séparer l’épais du subtil, le cœur pour le centre de l’équilibre, la parole pour l’énergie créatrice, l’œil pour la vision divine.

L’éveil des centres subtils est le chemin individuel de tout être en incarnation.  Et connaître ce chemin fait partie de l’éducation de base, pour apprendre à se connaître et accomplir sa mission. Ce chemin est aussi appelé le bateau de lumière, les 7 notes de musique, les 7 couleurs, les 7 échelles de vibration que l’homme doit éveiller pour s’unir à la source, au divin.

C’est l’école d’Isis qui a instauré le bateau de lumière à travers 7 écoles des mystères. Ce qui a permis de reconstituer le corps d’Osiris et donner naissance à Horus. Isis symbolise la Mère divine. Osiris le Père et aussi la conscience divine. Horus, l’homme de lumière ou le Christ, la conscience individualisée. Ces 7 centres correspondent à des échelles de vibrations et à des degrés de conscience.

C’est un sujet très vaste et surtout une science qui demande beaucoup de méditation et des organes subtils pour comprendre ou en capter l’essence. Pour réellement comprendre cette science, il faut partir du principe de base que l’homme est un microcosme du grand macrocosme.  Que tout ce qui existe en lui trouve sa contrepartie dans l’univers. De cette base, découle la fameuse loi d’attraction universelle, qui est une synthèse des lois spirituelles qui régissent l’énergie et les cycles de la vie. Le monde divin est bien évidemment en dehors de la loi d’attraction, car c’est un monde immuable et pur, bien qu’en perpétuelle évolution.

les cycles d'éveil spirituel

L’éveil spirituel et la floraison de l’âme

Ce qu’il faut retenir, c’est lorsque les centres d’énergie tournent harmonieusement, on voit des fleurs dans les mondes subtils. C’est pourquoi en Inde on les a associés aux fleurs de lotus. Certaines traditions les appellent les roses de lumière. Comme les fleurs, les centres produisent une énergie subtile, qui voyage dans les mondes et peuvent toucher les mondes supérieurs. C’est une floraison qui produit un parfum. Une émanation qui participe à la vie universelle et à la vie de l’âme. C’est un voyage de l’âme qui est perçu par nos sens subtils. Nous entrons alors dans des perceptions fines et supérieures’ Nous captons et recevons alors des messages de lumière, de sagesse.

Plus la conscience est éveillée, plus nous traversons les couches. Plus nous nous approchons de la source, de l’esprit divin. C’est ce qu’on appelle l’illumination. L’illumination est une expérience du feu pur.

Les cycles d’éveil spirituel consistent à se créer par l’individualisation un corps de sagesse. Un corps de conscience supérieure, pour créer le corps d’immortalité, notre corps solaire, notre essence divine. C’est un retour à la source des origines, qui permet de sortir du cycle des réincarnations et de s’unir au tout.

Le processus des cycles décrit ici, fonctionne dans le sens de l’évolution ou de l’involution. Dans le sens de l’évolution, les centres s’éveillent de vies en vies jusqu’à former un corps de lumière. Il peut alors entrer dans le monde de l’immortalité, pour retourner à la source des sources.

Dans le sens de l’involution, les centres subtils s’atrophient, l’âme est enfermée et les sens dénaturés. L’être ne vit plus que pour le corps physique.  Il se densifie, car la conscience est essentiellement orientée vers l’extérieur. C’est la dépossession de soi, c’est être coupé de son être véritable, de la Vie.

==» Découvrez les 10 outils d’éveil pour augmenter votre énergie vitale