Comment et pourquoi libérer son énergie vitale?

La question de l’énergie vitale est un sujet vaste et plus complexe que ce que l’on pourrait croire de prime abord.

En effet, tout dépend à quoi on s’intéresse vraiment. Est-ce juste la notion d’énergie vitale dans sa forme extérieure? Peut-être est-ce dans ses différents aspects : physique, énergétique. Ou comme elle est souvent traité dans les médecines douces telles que le yoga, le Gi gong, le taï-chi et aussi le magnétisme, le souffle etc…

Et il y a aussi cet aspect moins connue de l’énergie vitale dans son origine, son aspect profond et universel.

Il existe dès lors, diverses approches ou méthodes naturelles pour libérer son énergie vitale. Par exemple, celle qui consiste à éveiller les 7 niveaux de vibrations appelés chakras ou centres d’énergie.

Parler d’énergie vitale revient à parler des chakras

Naturellement, de la conception de l’homme jusqu’à un âge plus avancé, son évolution passe par l’éveil de ses centres d’énergie. Ces centres d’énergie sont activés suivant des cycles de 7 ans. Cela passe par des changements hormonaux importants, qui se répercutent dans le corps physique et les corps subtils.

L’exemple le plus reconnaissable, c’est le passage de la période des 7 ans à 14 ans. L’éveil de la sexualité provoque un changement hormonal dans le corps physique avec la maturité des organes sexuels. Et dans le spirituel, avec les changements comportementaux chez l’adolescent. Il en est de même avec les autres centres d’énergies.

Bien entendu, on peut noter des centres qui s’éveillent plus tôt ou plus tard, qui se bloquent ou s’atrophient. Tout cela est essentiellement dû à notre mode de vie actuelle. À cause de l’alimentation industrielle, la pollution entre autres, qui sont les principales sources de dérèglements hormonaux chez l’homme.

libérer son énergie vitale

Quel est l’intérêt de libérer son énergie vitale?

Pour prendre sa vie en main, être en pleine capacité de ses potentiels, pour créer sa vie et se réaliser pleinement.

Du coup, chaque centre d’énergie doit être équilibré. Tout déséquilibre dans un ou plusieurs centres d’énergie entraîne un déséquilibre globale. C’est comme avoir un grain de sable dans le moteur. Il cale parfois mais roule, jusqu’à ce qu’il s’arrête complètement. Et là vous n’avez plus le choix, vous êtes obligés de réparer, sinon vous restez bloqué.

La plupart des hommes et des femmes aujourd’hui, sont bloqués au stade des 14 ans. C’est un problème majeur dans notre société occidentale.  Depuis des siècles, la femme porte le péché originel. Le sexe est considéré et vécu comme un tabou, alors que dans la pratique, le sexe est plus que vulgarisé. Une conséquence apparente est la fameuse crise de la quarantaine observée chez certains individus. Fort heureusement, chacun peut agir et entreprendre un travail pour se réharmoniser en douceur, et équilibrer sa vie.

Il faut savoir utiliser les ressources de Mère nature

Pour libérer son énergie vitale, il existe plusieurs méthodes et vous pouvez vous laisser guider par ce qui résonne le plus en vous. Il faut en général être accompagné, surtout au début, et vous pourrez par la suite trouver vos propres sources d’évolution.

Le travail avec les cristaux sur les chakras est très efficace. A chaque chakra correspondent des pierres dont la vibration est équivalente. Par contact énergétique, il va y avoir harmonisation. C’est subtil mais c’est efficace. Certains massages du corps peuvent aider à lever des blocages. Une fois de plus, les pierres sont d’une aide précieuse. La réflexologie est une très bonne alternative, car en activant les centres, vous touchez tous les points du corps physique et énergétique.

Tous ces outils ne sont que des exemples, mais ce qu’il faut retenir, c’est que ce ne sont que des supports. Le vrai travail se trouve dans le fait de cultiver une vie intérieure, dans le but de se réaliser extérieurement. La méditation est votre meilleur moyen de vous éveiller à une conscience de plus en plus grande. Car libérer votre énergie vitale consiste en réalité à éveiller votre niveau de conscience, récupérer vos potentiels innés pour devenir le créateur de votre vie. Cela passe par l’éveil des centres d’énergie, car chacun est une porte vers un niveau de conscience supérieur.

==» Découvrez les 10 outils d’éveil pour augmenter votre énergie vitale

Comment libérer votre énergie vitale et augmenter votre vibration naturelle?

Changer sa vibration est un travail en profondeur parce que votre vibration est ce qui émane de vous naturellement.

Vous pouvez ponctuellement vous concentrer sur votre énergie et l’augmenter par des exercices de respirations. Par des postures méditatives, par des invocations ou des prières chargées de votre énergie. Mais changer sa vibration pour qu’elle soit constante et toujours dans un état disponible demande une discipline, un vrai travail sur soi, donc demande au départ une concentration.

Libérer son énergie vitale

Pour commencer il faut agir sur les 3 centres de base qui constituent les centres primaires vitaux :

  • physique et physiologique (le chakra racine).
  • émotionnel et énergétique (le chakra sacré).
  • psychique et spirituel (le chakra solaire).

Tout l’intérêt est de combiner les 3 axes pour bénéficier de la synergie créée afin d’optimiser la qualité et le champ vibratoire.

Votre vibration révèle votre énergie vitale

Votre vibration est une énergie de forme multiple et elle est moulée à partir de qui vous êtes en vérité, c’est-à-dire de la couleur de votre âme, de votre essence divine et aussi de votre personnalité humaine, de vos croyances et de tout ce vous faîtes extérieurement.

Si c’est la personnalité humaine qui domine, on est coupé de la véritable source et notre vibration s’en ressent.

Cette énergie vibratoire est constituée à partir des 4 éléments et de cette essence divine que l’on peut qualifier d’éther-source.

Très peu d’être accède à cet éther-source car en réalité c’est une énergie cachée dans le corps qui ne peut être éveillé qu’à partir d’un certain degré de conscience.

C’est pour activer cet éther-source que les grands courants de l’Inde et de l’Égypte pratiquaient certains rituels, et des techniques de respirations avancées, entre autres.

Seul ceux qui vivent déjà avec leur âme ou ont déjà un contact établi avec leur âme, peuvent comprendre ou recevoir plus facilement cette information.

C’est par l’axe spirituel que l’on peut accéder à plus de conscience et donc plus facilement accéder à cet éther-source. Mais il est très dangereux de tenter d’y accéder sans avoir équilibrer l’axe physique, émotionnel et énergétique. 

==» Découvrez les 10 outils d’éveil pour augmenter votre énergie vitale

Si cet article vous a plus, merci de le partager!